Juriste Contentieux ( H/F)

Au sein de la direction juridique, vous assurez la gestion et le suivi des dossiers en précontentieux et contentieux et veillez à la mise en place de solutions amiables et avantageuses pour la banque.


Vous êtes chargé également de suivre les différentes étapes du processus de recouvrement judiciaires jusqu'à exécution des décisions rendues définitives en faveur de la banque.

Vous avez également pour mission de préparer les états nécessaires aux suivis des dossiers en contentieux pour la tenue du comité de contentieux et tout état demandé par la banque.

Vos principales missions : 

Analyser et qualifier la situation (questions, problématiques, litiges, contentieux, procès…). Proposer les solutions adaptées en fonctions de la nature des dossiers et les garanties y afférents. Superviser et coordonnées avec le réseau (les Direction Régionales et les Agences) sur les démarches précontentieuses à entreprendre pour chaque dossier. Apporter une solution juridique en consultant les lois et la jurisprudence. Appuyer sur les options du recouvrement juridiques possibles.  Suivre le transfert des dossiers en précontentieux et en contentieux. Assurer un suivi des procédures de recouvrement entreprises par la banque. Élaborer les requêtes et/ou conclusions en réponse aux mémoires des parties adverses. élaborer toute procédure de gestion de suivi du contentieux et le recouvrement ainsi que toute note explicative ou d’information sur ce sujet. Constituer les dossiers à destination des avocats, des huissiers et autres personnes concernées par le traitement des affaires contentieuses. Rédiger toute demande d’information ou de document nécessaire à adresser à toute administration concernée (Conservation foncière – CNRC). Suivre les régularisations des comptes par la clientèle (versements et valeurs déposées au niveau des agences). Préparer les états nécessaires aux suivis des dossiers en contentieux pour la tenue du comité de contentieux et tout état demandé par la banque.

Profil et compétences requises

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en Droit, de préférence spécialisé en contentieux, vous avez une expérience de minimum 5 ans  minimum acquise sur un poste similaire en gestion des contentieux et avez de bonnes connaissances des procédures civiles et voies d’exécution

Vous maitrisez le pack Office.

Vous maitrisez l’arabe le français et l’anglais

Rigoureux et doté d’un sens du service client, vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de réelles compétences relationnelles et rédactionnelles